MORINIAUX Vincent
Agrégé et titulaire d’un doctorat de géographie, Maître de conférences de géographie à Sorbonne-Université, membre du laboratoire Médiations.
Auteur d’une thèse sur Les résineux et l’enrésinement en France (1999), Vincent Moriniaux a dirigé ou co-dirigé de multiples publications, dont La mondialisation (Ed. du Temps, 2006) ; Nourrir les hommes (Ed. du Temps, 2008) ; Les mobilités, (SEDES, 2010) ; Les établissements de restauration dans le monde (avec Vincent Marcilhac, L’Harmattan, 2012) ; La nature, objet géographique (Atlante, 2017) ; Echanges gastronomiques franco-japonais : fascination et complémentarité de deux médiations alimentaires, (avec Nicolas Baumert, P.U. Rhin et Danube, 2023).
Sur la forêt, Vincent Moriniaux a rédigé en 2023 La forêt. France, XVIIe-XXIe, (Documentation photographique n° 8150, CNRS Editions)
Il a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées, sur la forêt comme sur l’alimentation.
La forêt, entre nature et culture
Réchauffement climatique, érosion de la biodiversité, incendies et scolytes… la forêt française semble bien menacée ! Pourtant, sa surface ne cesse de s’accroître depuis la Révolution française…
Il n’y a plus une parcelle de forêt dans l’Hexagone qui ne doive sa présence, sa composition, son évolution et ses paysages à l’intervention de l’homme. Avant d’avoir une géographie, la forêt française a, à l’évidence, une histoire, et elle est multiséculaire. Nos forêts ont été et sont modelées par les usages que les sociétés ont fait et font de leurs ressources. Tantôt nourricière, tantôt source d’énergie ou de matériaux et toujours récréative, pour une élite ou pour le peuple, la forêt a été investie de rôles multiples et contradictoires.
En adoptant une approche géo-historique, ce cycle permettra de mieux comprendre la gestion de la forêt, son rôle économique, écologique et sociétal. Exploitée ou protégée, la forêt demeure un écosystème fascinant et fragile qui n’est pas à la mesure humaine, tant son espérance de vie dépasse, et de très loin, celle des mortels. Son évolution se prévoit sur plusieurs générations.
- Qu’est-ce qu’une forêt ? A qui appartient la forêt ?
- La forêt gagne du terrain. Panorama de l’histoire forestière française depuis le Moyen-Age
- Les résineux et l’enrésinement en France
- La forêt des Landes, un écosystème façonné par l’Homme
- La forêt française face au changement climatique (tempête, réchauffement)
- Le feu et la forêt
- La faune, la chasse et la forêt
- La filière forêt-bois : le bois, matériau du futur ?
- Les forêts périurbaines. La forêt domaniale de Fontainebleau : d’une réserve à l’autre
- Les forêts en outre-mer
Date de dernière mise à jour : 08/04/2025