Sébastien FATH
Ancien élève de l’ENS Lettres Sciences Humaines, agrégé d’histoire, docteur en histoire des religions et des systèmes de pensée (École pratique des hautes études), Sébastien Fath est chercheur au CNRS et membre du laboratoire GSRL (Groupe Sociétés Religions Laïcités).
Il est spécialisé dans l’étude du protestantisme, particulièrement dans ses branches évangéliques. Il travaille aussi sur les questions liées au pluralisme religieux, à la laïcité et aux églises d’immigration en contexte urbain.
Depuis dix ans, Sébastien Fath a réorienté ses recherches, en particulier vers l’Afrique et le christianisme postcolonial. Il a effectué plusieurs séjours au Soudan (2012,2013, 2019 et 2023) mais aussi au Congo RDC, au Burkina Faso, à Madagascar et en Côte d’Ivoire. Il a notamment co-dirigé le numéro « Les nouveaux christianismes en Afrique » (Revue Afrique Contemporaine n° 252, 2015), et prépare un ouvrage intitulé Croire et prospérer (à paraître en 2025)
Des pharaons noirs à l’or noir : le Soudan du Sud
Le Soudan du Sud, mosaïque de 64 groupes ethnolinguistiques, est largement méconnu. Il reste confondu avec le Soudan, dont il s’est détaché. Pourtant, ses mannequins (comme Alek Wek ou Adut Aketch) affolent les podiums de l’industrie de la mode, ses joueurs de basket (Luol Deng) brillent en NBA, ses «lost boys» (victimes des guerres civiles) ont fait la couverture des magazines. Ses peuples inspirent les plus grands artistes, tels la sulfureuse photographe Leni Riefenstahl (Monts Nuba) et le cinéaste américain James Cameron, qui s’est largement inspiré des Dinka pour imaginer le peuple Na’vis dans les films Avatar.
Le Soudan du Sud est le dernier pays indépendant reconnu par l’Organisation des Nations Unies (ONU), le 9 juillet 2011. Cet Etat fragile et enclavé d’Afrique de l’Est, qui arracha son indépendance de Khartoum (Soudan du Nord) grâce à la résilience de ses combattants et à l’appui des Etats-Unis, est limitrophe du Kenya, de l’Ethiopie, du Congo RDC, du Soudan et de la République Centrafricaine.
Son histoire singulière éclaire une page de la décolonisation intérieure de l’Afrique.
• Tableau d’un pays neuf et vulnérable, grand comme la France
• Histoire du Haut Nil des Pharaons jusqu’à la colonisation britannique
• Le Sud du Soudan sous la férule de Karthoum : deux guerres civiles, de 1955 à 1972 puis de 1983 à 2005
• Missions chrétiennes, la France au Soudan du Sud : le cas du Bahr el Ghazal
• John Garang (1945-2005), le SPLA et son héritage : le combat pour l’indépendance
• Résilience, recyclage, combativité : des peuples du Soudan du Sud en avance sur l’Europe ?
Date de dernière mise à jour : 20/04/2024