FATH Sébastien

Ancien élève de l’ENS Lettres Sciences Humaines, agrégé d’histoire, docteur de l'EPHE et Médaille de Bronze du CNRS, Sébastien Fath est membre du laboratoire GSRL (Groupe Sociétés Religions Laïcités), qu'il a dirigé en 2019 et 2020. 

Il est spécialisé dans l'histoire contemporaine du protestantisme et du christianisme postcolonial, particulièrement dans ses branches évangéliques.
 
Sébastien Fath a effectué de nombreuses enquêtes de terrain en Amérique du Nord, puis en Afrique subsaharienne, tout en auscultant année après année les mutations religieuses en région parisienne. 

Auteur de plusieurs ouvrages, il a également contribué au volume "Les religions des Parisiens d'hier à aujourd'hui" (Presses de la Sorbonne, 2024).

6 conférences 

Mardi de 16h à 17h30

HIS 26

Les religions des Parisiens, des années 1950 à nos jours


La grande ville serait-elle le "tombeau de la religion" ? L'histoire culturelle et sociale de la capitale française confirme, en partie, cet adage. Depuis les années 1950, la population parisienne s'est largement sécularisée. 
Pourtant, "Dieu n'est pas mort" à Paris. Les mobilisations autour de la reconstruction de Notre-Dame de Paris, à la suite de l'incendie des 15 et 16 avril 2019, nous rappellent que la religion continue à peser dans les pratiques et les imaginaires. La publication, aux éditions de la Sorbonne, du volume collectif Les religions des Parisiens d'hier à aujourd'hui (2024), constitue l'occasion de refaire le point sur la diversité religieuse à Paris et en Ile-de-France, dans un contexte de mutations caractérisées par trois phénomènes : sécularisation, pluralisation et nouveaux régimes de visibilité. 
Tel est l'objet de ce cycle de six séances, qui partent du catholicisme, resté acteur dominant, jusqu'aux nouveaux enjeux de régulation posés par la pluralisation des acteurs en présence.


- Catholicisme : sortir de l'ombre de Notre-Dame de Paris
 
- Autres christianismes (protestantisme, orthodoxie) : un nouveau régime de visibilité

- Judaïsmes à Paris entre ancrage séculaire et réinventions

- Recompositions de l'islam parisien depuis 1950

- Nouveaux acteurs et "hors-piste" spirituel à Paris

- Religions et régulations locales en Ile-de-France
 

Date de dernière mise à jour : 08/04/2025