LEFEBVRE Sabine

Professeur d’histoire romaine à l’Université de Bourgogne, elle est l’auteur de nombreuses publications dont Rome, ville et capitale, de César à la fin des Antonins (Vuibert, 2001) ; L’Empire romain de la mort de Commode au concile de Nicée (Atlante, 1997) ; L’administration de l’Empire romain d’Auguste à Dioclétien (Colin, coll. Cursus, 2011). Elle a aussi édité un volume sur la conception de l’identité,
S. Lefebvre (éd.), Quis sum ? Provincialis ? Manifestations identitaires dans le cadre supra-civique. Les identités provinciales et régionales, ARTEHIS Editions, 2022.
On peut aussi signaler des articles dans des revues comme Archéothéma consacré à l’empereur Auguste (2014), et les Dossiers de l’archéologie, consacré à l’iconographie du quotidien (n° 369, mai-juin 2015).
Les périples mythiques en Méditerranée
La Méditerranée est l’espace autour duquel nombre de civilisations se sont développées.
Mais avant qu’il ne soit totalement dominé et placé sous une autorité unique, celle de Rome, nombre de récits s’y sont enracinés, sous la forme de périples.
Des lieux particuliers sont alors mis en exergue comme les colonnes d’Hercule (le détroit de Gibraltar) ou le détroit de Charybde et Scylla (le détroit de Messine).
À travers l’étude de plusieurs de ces périples mythiques, nous parcourerons cet espace, ses marges, et les lieux emblématiques qui ont été marqués par ces héros. Il sera ainsi possible de voir comment ses lieux ont été mis en scène par la construction de temples par exemple.
- Hercule, de la Grèce à l’Atlantique : la construction d’un espace méditerranéen
- Dionysos et l’ouverture vers l’Orient : les prémisses de la geste alexandrine ?
- Ulysse, les épreuves durant le long retour vers Ithaque
- Les Argonautes et l’exploration de la mer Noire et de ses côtes
- Enée, de Troie à Rome : un voyage fondateur
- Les lieux emblématiques des périples mythiques : les lieux communs et leur mise en scène dans le temps long
Date de dernière mise à jour : 08/04/2025