Maxime BRENAUT
Docteur en droit privé de l’Université Paris II Panthéon-Assas.
Agrégé de droit privé et de sciences criminelles (2019). Membre d’honneur du Conseil de surveillance de la Conférence nationale "Lysias" (concours d’éloquence et de plaidoirie).
Maxime Brenaut a été lauréat du concours de plaidoirie et de la joute oratoire en 2011, organisés par l'Alliance Française, ainsi que du prix "Coup de cœur du jury" au Concours de nouvelles de la Conférence Olivaint pour Sept ans de réfections ou Le sens de la fuite.
Chronique juridique et judiciaire
Ouverture d’un procès retentissant, vote d’une loi controversée, prononcé par une juridiction d’une décision significative… Chaque semaine l’actualité juridique fait la une des médias. Les questions de droit occupent aujourd’hui une place privilégiée à la fois dans les débats de société et dans notre vie quotidienne. Nous y sommes tous confrontés, non seulement en tant que justiciables, mais également en tant que citoyens. Bien souvent, pourtant, ces informations sont traitées de manière inexacte, tronquée ou jargonnante.
Chaque séance prend pour point de départ un ou plusieurs événements de nature juridique ou judiciaire récemment mis à la « une » et s’efforce d’en expliquer le sens réel pour en dégager les enjeux. Le programme de ce cycle, délibérément ancré dans l’actualité, est donc guidé par cette dernière et par les interrogations qu’elle suscite chez les participants. Il est défini au fur et à mesure.
Nous rencontrerons inévitablement les principales branches du droit : droit pénal (garde à vue, instruction, détention), droit social (grève, licenciement), droit constitutionnel (fonctionnement des institutions), système judiciaire et administratif (organisation des juridictions, voies de recours, acteurs du monde judiciaire). Les débats qui ne manqueront pas de ressurgir sur la réforme de la justice seront également au cœur de nos rencontres.
Un cycle conçu comme un décryptage de l’actualité juridique.
Date de dernière mise à jour : 13/04/2024