Joel CORNETTE
Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de l’université, docteur en histoire. Ses travaux portent sur la France de l'Ancien Régime et sur la monarchie, notamment au XVIIe siècle. Joël Cornette a été de 1996 à 2017 professeur à l’Université de Paris VIII. Il est professeur émérite des universités. Depuis 1993 il est membre du comité de rédaction de la revue L'Histoire. Il dirige la collection "Époques" aux éditions Champ Vallon, la collection "Atouts" aux éditions Belin, ainsi qu'une Histoire de France en 13 volumes.
Joël Cornette a obtenu :
- en 2006, le grand prix d'histoire de l'Académie française pour son Histoire de la Bretagne et des Bretons (deux vol., Le Seuil, 2005, réédition. 2008) et l'ensemble de son œuvre.
- en 2011, le prix Madeleine Laurain-Portemer décerné par l’Académie des Sciences morales et politiques, à l’occasion de la publication de Histoire de France aux éditions Belin.
- en 2022, le prix du livre d'histoire Provins Moyen Age pour Anne de Bretagne (Biographies nrf Gallimard, 2021).
Au cœur du XVIe siècle politique et religieux
Renaissance et Réforme, mondialisation et affrontements des guerres d’Italie aux guerres de Religion : le XVIe siècle est celui de multiples mutations mais aussi celui de grandes ruptures qui bouleversèrent, notamment, le politique, le religieux et la manière de vivre ensemble.
Pour comprendre la réalité et les imaginaires de ce temps, qui est à la source de notre modernité, quatre personnages
emblématiques seront nos guides pour nous aider à découvrir ce que les effervescences de ce siècle ont à nous dire : chacun, à sa manière, fut un acteur de ces mutations.
• Charles Quint : le rêve d’une monarchie universelle
• Machiavel : l’invention de la politique (2 séances)
• Nostradamus : le médecin des âmes
• Jean Calvin : la réponse à l’angoisse du salut (2 séances)
Date de dernière mise à jour : 20/04/2024