CORNETTE Joël

Joël cornette

Ancien élève de l’École normale supérieure de   Saint-Cloud, agrégé de l’université, docteur en histoire. Ses travaux portent sur la France de l'Ancien Régime et  sur la monarchie, notamment au XVIIe siècle. Joël Cornette a été de 1996 à 2017 professeur à l’Université de Paris VIII. Il est professeur émérite des universités. Depuis 1993 il est  membre du comité de rédaction de la revue L'Histoire. Il dirige la collection "Époques" aux éditions Champ Vallon, la collection "Atouts" aux éditions Belin, ainsi qu'une Histoire de France en 13 volumes et la collection des «Mondes Anciens» (16 vol. parus).

Joël Cornette a obtenu :          

- en 2006, le grand prix d'histoire de l'Académie française pour son Histoire de la Bretagne et des Bretons (deux vol., Le Seuil, 2005, réédition. 2008) et l'ensemble de son œuvre.

- en 2011, le prix Madeleine Laurain-Portemer décerné par l’Académie des Sciences morales et politiques, à l’occasion de la publication de Histoire de France aux éditions Belin.

- en 2022, le prix du livre d'histoire Provins Moyen Age pour Anne de Bretagne (Biographies nrf Gallimard, 2021).

6 conférences

mardi 14h-16h

HIS 27

Pouvoirs de l’image, images du pouvoir XVIe et XVIIe siècles


L’image pour l’historien est une source à part entière. Au temps des deux Réformes comme tout au long du Grand Siècle, les arts ont entretenu un rapport étroit avec le pouvoir, qu’il s’agisse du pouvoir de l’Église, de l’État, ou à une échelle plus réduite, de celui exercé dans le cadre d’une ville, d’un lignage ou d’une famille.
Lucas Cranach, les frères Le Nain, Rembrandt, Vermeer : nous entrerons avec eux au cœur de la « fabrique » de l’image, au service d’une foi militante et « armée » (protestante et catholique) ; comme reflet aussi d’une société originale dans l’Europe des monarchies du XVIIe siècle : la république de Hollande. Quant à la « lecture » de Chambord et de Versailles, deux « châteaux absolus », elle nous permettra de décrypter le message de pierre conçu et voulu par François Ier et Louis XIV.
Le point commun de ces conférences : qu’il s’agisse de la gravure, de la peinture, de la sculpture, de l’architecture, l’image, dotée d’une singulière puissance, fait partie de la « boîte à outils » de tout pouvoir dès lors qu’il s’agit pour lui de proclamer, de justifier, d’étendre son autorité par des messages destinés autant à séduire qu’à intimider. 

 

- Au temps des deux Réformes : l’image pour « faire croire » (version protestante, version catholique)
(2 séances)

- Le siècle d’or de la Hollande dans le miroir des peintres (Vermeer, Rembrandt). 
(2 séances)

- Chambord, Versailles, architecture parlante de l’État royal : deux châteaux absolus (François Ier et Louis XIV). (2 séances)
 

Date de dernière mise à jour : 08/04/2025