ANTIL Alain
Chercheur et directeur du Centre Afrique subsaharienne de l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI), il enseigne par ailleurs à l’Institut d’Études Politiques de Lille et à l’Institut Supérieur Technique d’Outre-Mer (ISTOM).
Alain Antil a obtenu sa thèse de doctorat en géographie politique à l’Université de Rouen. Il a été chercheur associé au Laboratoire d’Etude du Développement des Régions Arides, collaborateur d’International Crisis Group et contributeur régulier de la revue Sciences Humaines. Il a également enseigné à l’université de Rouen et l’université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Géopolitique de l’Afrique sub-saharienne (2ème année)
Durant le premier cycle (2024-25) nous avions favorisé une approche globale sur des thématiques clés (démographie, économie, conflictualité…) ou analysé le jeu de différentes puissances extra-africaines.
Dans ce cycle, nous allons centrer notre approche sur trois pays clés de l’Afrique subsaharienne et trois dossiers importants pour comprendre l’évolution de la région. Les trois pays sont le Nigeria, première puissance économique et démographique de l’Afrique subsaharienne, confronté sur son territoire de multiples conflits, l’Afrique du Sud, cœur industriel de l’Afrique australe et membre des BRICS, à la trajectoire économique décevante et la RDC, grand Etat malade d’Afrique centrale, dont les ressources en minerais aiguisent les convoitises.
Dans un deuxième temps, ce cycle abordera trois questions importantes de la géopolitique actuelle. La faiblesse des institutions continentales et régionales africaines, incapables d’impulser le développement et de contribuer positivement à la sécurité de la zone, la crise diplomatique autour du quasi-Etat du Somaliland, qui renvoie à la question du tracé des frontières et des tensions qui traversent toute la Corne de l’Afrique, et enfin un sujet mal connu et souvent caricaturé, qui est celui de la restitution des biens culturels, qui sera pour nous une porte d’entrée sur les délicates questions mémorielles.
- Le Nigeria, première puissance démographique et économique
- L'Afrique du Sud, moteur de l'Afrique australe
- La RDC, pays fragile et enjeux mondiaux
- La faiblesse de l'UA et des organisations régionales
- La question du Somaliland
- La question de la restitution des biens culturels
Date de dernière mise à jour : 08/04/2025