Eric PARMENTIER
Historien de l’art, il est diplômé de l’École du Louvre et formé en management culturel.
Il intervient régulièrement en tant que conférencier dans différentes villes d’Île-deFrance, au sein de musées, médiathèques, universités populaires ou entreprises.
Éric Parmentier enseigne par ailleurs l’histoire de l’art de la peinture dans un centre de formation en restauration d’œuvres d’art à Paris.
Il a fondé sa propre structure – Je veux voir ! – qui organise des conférences, des visites guidées et des conférences en ligne.
La volonté de transmettre sa passion de l’art et d’en faire un levier d’éveil et d’émancipation est au cœur de son projet
Art et nature
« Tout est là ». Ainsi Léonard de Vinci résumait-il le rôle de la nature et de son observation, essentielles dans son œuvre et fondatrices de sa vision du monde. Des grottes ornées de Lascaux jusqu’aux œuvres contemporaines, les artistes n’ont cessé de créer d’après et avec la nature.
La peinture de paysage et la nature morte sont là pour en témoigner. À partir de la seconde moitié du XXe siècle, des mouvements comme l’Arte Povera ou le Land Art ont réinterrogé avec vitalité cette relation entre l’art et la nature, autant que le processus créateur lui-même, les artistes agissant désormais au cœur de la nature.
À l’heure de l’Anthropocène et des défis environnementaux posés à notre société, de nombreux artistes s’emparent des questions écologiques et embrassent d’autres champs d’action (éthologie, biologie, urbanisme…), redéfinissant ainsi les paradigmes de la création.
Cet ensemble de conférences mettra en lumière certaines pratiques artistiques actuelles qui nous invitent à retisser un lien entre l’humain et la nature, et à construire – face à la catastrophe annoncée – d’autres futurs possibles.
• Peindre d’après (la) nature
• Emprunter ses matériaux à la nature
• Agir dans la nature
• Réinventer les modes de création
• Se reconnecter au vivant
• S’engager pour la préservation de la nature
Date de dernière mise à jour : 13/04/2024