PELLISTRANDI Benoît
Ancien élève de l'ENS Ulm, agrégé d'histoire, docteur en histoire, il est professeur de Chaire Supérieure au Lycée Condorcet.
Membre correspondant de la Real Academia de la Historia (Madrid), Benoît Pellistrandi est président de la Société des Amis d’Henri Irénée Marrou Davenson, président de l’association Dialogo France.
Conférencier à l’AUAN depuis 2012, il intervient régulièrement dans la presse écrite et audiovisuelle.
Ses derniers livres sont Les fractures espagnoles (Gallimard, Folio Histoire, 2022) et Jean-Marie Lustiger. Entre crise et recompositions catholiques (1954-2007), (Presses Universitaires de Rennes, 2022).
Décisives années 1970
Marquées par la crise économique d’abord imputée à la flambée des prix du pétrole, les années 1970 semblent avoir été pour le monde occidental une période difficile. Aux heureuses années 1960 succèdent des années de tension, de terrorisme, de bouleversements géopolitiques avec le surgissement sous-estimé alors de nouvelles puissances (le Vietnam communiste, la Chine, l’Iran…), l’ensemble dans le carcan apparemment stable de la guerre froide et de l’affrontement américano-soviétique.
Revisiter ces années dont nous sépare un demi-siècle c’est comprendre leur importance décisive dans la configuration du monde actuel. Et si après le temps de l’après-Seconde Guerre mondiale, les années 1970 avaient inauguré un nouveau cycle historique ?
- Les États-Unis sont-ils en déclin ? De la non-convertibilité du dollar à la présidence de Jimmy Carter
- L’URSS de Léonid Brejnev : de l’illusion à l’immobilisme
- L’Europe face à la crise (2 séances)
- Le rêve giscardien d’une société libérale avancée
- Le phénomène Thatcher
- Au Moyen-Orient, une décennie cruciale : de la guerre du Kippour à la révolution iranienne
- Quand la Chine s’éveillera…
Date de dernière mise à jour : 08/04/2025