POLIN Annick

Annick polin

Agrégée de Lettres Classiques, et certifiée d’Histoire des Arts, elle a été chargée de mission au service éducatif du Musée des Beaux-Arts de Caen de 2003 à 2009.
 

Annick Polin assure depuis 2011 des cours et des conférences dans le cadre de l’Université Inter-Âges de Basse-Normandie ainsi que dans les musées de la régionqui font appel à elle pour valoriser une œuvre ou une exposition.


Elle a également effectué des lectures de Proust à la Villa du temps retrouvé à Cabourg, et développé, pour les Journées musicales Marcel Proust à Cabourg en 2018, et pour l’Université de Caen en 2020 et 2022, la forme du concert pictural et littéraire.

6 conférences

Vendredi 10h30 -12h

 

LIT 16

Une immersion sensible dans le quotidien du XIXème siècle

 

 

Ce cycle propose, à travers six parcours, une approche sociologique du XIXème siècle, des usines aux guinguettes, à Paris et en villégiature, dans les épreuves comme dans les plaisirs. Ces parcours seront illustrés à l’aide de textes littéraires, de tableaux, des premières photographies et d’extraits musicaux.

 

- Les enfants au XIXème siècle, sans et en famille, de la naissance à l’âge de raison
Reportage sur les destins d'enfants au XIXème (textes de Malot, de la Comtesse de Ségur, Balzac, Vallès, Zola et tableaux de Cassatt, Courbet, Daumier, Millet ...)

 

- Les courtisanes au XIXème siècle entre mythe et réalité
En croisant textes littéraires, peinture, opéra, nous évoquerons leur mode de vie, leurs goûts, leurs parcours 

 

- Les fêtes populaires dans les guinguettes parisiennes
Visite guidée des guinguettes parisiennes au XIXème via la littérature et la peinture : décor, divertissements… et nouvelle sociabilité

 

- Un voyage en Orient : l’exemple de Flaubert
Lettres et carnets de voyage de Flaubert, tableaux orientalistes et photographies primitives, nous transporteront dans l’Egypte de 1849. Nous étudierons les conditions et le contexte de ce voyage et le verrons suivre son programme éclectique

 

- « Les villes ardentes »
« Les villes ardentes » décrivent l’ardeur des hauts fourneaux dans le paysage industriel, celle des hommes et des femmes au travail, des luttes sociales, bref le monde du travail tel que nous le révèlent les artistes

 

- Les villégiaturistes en Normandie
Enquête sur les expériences des premiers villégiaturistes venus sur les côtes normandes. Comment apprécient-ils le paysage, le climat, les bains de mer ? Quel plaisir ou déplaisir trouvent-ils dans les rencontres que leur permet ce rendez-vous estival ?

 

 

Date de dernière mise à jour : 08/04/2025