LEGRAS Bernard

Professeur d’histoire grecque et Directeur de l’École d’Histoire de Paris-I, il est spécialiste de l’époque hellénistique et a consacré ses recherches à l’éducation, aux échanges culturels dans l’Egypte ancienne. Il est co-responsable avec Jean-Christophe Couvenhes du programme «Les mondes hellénistiques : droits et transferts dans des sociétés mondialisées».
Bernard Legras a publié notamment Education et culture dans le monde grec (VIIIe siècle-Ier siècle av. J.C.) (Sedes, coll. Campus, 1998), Lire en Egypte d’Alexandre à l’Islam (Picard, coll. Antiqua, 2002), L’Egypte grecque et romaine (Armand Colin, coll.U, 2004, rééd. 2009).
Son dernier ouvrage a été consacré à Cléopâtre l’Égyptienne (Les Belles Lettres, coll. Mondes anciens, 2021).

6 conférences

Mardi 16h - 17h30

 

HIS 21

Les Grecs et leurs divinités d’Homère à Alexandre le Grand

 

Dès les origines, la religion est omniprésente dans le monde grec. D’Hésiode à Homère, les divinités fort diverses sont associées à la naissance des cités grecques à travers de nombreux mythes. 
Le domaine du religieux est caractérisé par une profonde originalité marquée par l’absence de dogme, de credo, et d’un livre unique de référence.
Rites et mythes ont été essentiels dans le lien entre cité, citoyenneté et individu.
 
L’objectif est de mesurer la diversité de cet univers, qui reflète non « une » seule religion mais « des » religions grecques. Sanctuaires, cultes et divinités, malgré leurs points communs, ont toujours gardé une dimension locale durable.
 
Par ailleurs, il est indispensable pour mesurer l’évolution des formes d’expressions religieuses particulières d’envisager les Mystères ou le dionysisme. 

A l’époque hellénistique, à partir d’Alexandre le Grand, le culte des souverains, considérés de leur vivant comme des divinités, démontre des influences nouvelles et de nouveaux enjeux.
 
Une riche documentation iconographique et textuelle, démontrant le lien art-religion, accompagnera ce cycle.

 

- Le monde des divinités : un monde surnaturel pluriel

- Les actes constitutifs du culte : prières, libations et sacrifices

- Un rite initiatique féminin : le sanctuaire attique d’Artémis Brauronia

- Dionysos et le dionysisme : un dieu singulier

- Les Mystères d’Éleusis : un mysticisme grec ?

- Alexandre le Grand : l’avènement de souverains grecs divinisés
 

Date de dernière mise à jour : 08/04/2025