DUMONT Marc

C’est au micro de la radio, durant plus de trente ans, qu’il fit partager ses deux passions : les musiques et l’histoire.


Ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud, agrégé d’histoire, enseignant et producteur à Radio France, il a produit des centaines d’heures de programmes sur les ondes de France Musique (1987-2014), France Culture (1988-1996) et Radio Bleue (1985-2000).
Conférencier, auteur de spectacles, auteur d’entretiens vidéo, il fut aussi chargé de cours de musicologie à l’université d’Angers.

 

Depuis 2014, il est le rédacteur d’une page Facebook consacrée à la vie musicale (https://www.facebook.com/LHorizon-Musical).

Après avoir été collaborateur des revues Répertoire et Diapason, il écrit désormais pour le site Première loge(https://www.premiereloge-opera.com).

Il travaille à la rédaction d’un livre croisant musiques et histoire.

10 conférences

Mercredi 10h-12h

 

MUS 41

A l'horizon musical

 

Pour cette nouvelle saison, je vous propose de poursuivre le chemin ouvert il y a deux ans, avec un parcours musical, historique et… géographique. Il s’agit donc d’une suite de doubles portraits, en musique et en images, nous entraînant de la France à l’Italie, en passant par la Russie, le monde germanique et, pour la première fois, les musiques américaines. 

Nous conserverons notre fil directeur : l’occasion d’entendre des parcours très différents à travers dix compositeurs aux styles si différents. Nous passerons du baroque (Charpentier, Scarlatti) au romantisme le plus pur (Schumann, Bellini). Nous découvrirons des mondes tourmentés (Schumann, Moussorgski), intimes (Fauré), ou dans la modernité d’un vingtième siècle si divers (Weill, Prokofiev ou Bernstein). La diversité de la création reste un univers sans limites.

 

- La touche française 
L’ombre de Marc-Antoine Charpentier 
Fauré en clair-obscur

- La touche germanique 
Schumann, l’inattendu 
Kurt Weill, entre deux mondes 

- La touche russe 
Moussorgski le maudit ? 
Prokofiev, l’insaisissable 

- La touche italienne 
Scarlatti père et fils 
Bellini, le beau chant 

- La touche américaine 
Gershwin en symbole 
Leonard Bernstein, le touche-à-tout

 

Date de dernière mise à jour : 08/04/2025