HOUTE Arnaud
Agrégé d’histoire, il est professeur d’histoire contemporaine à Paris-Sorbonne.
Il a notamment publié :
Le Métier de gendarme au XIXe siècle (Presses Universitaires de Rennes, 2010).
Louis-Napoléon Bonaparte et le coup d'Etat du 2 décembre 1851 (Larousse, 2011).
La France sous la IIIe : la République à l'épreuve (La Documentation Française, 2014).
Le Triomphe de la République (1871-1914) (Seuil, 2014),
Propriété défendue. La société française à l’épreuve du vol, XIXe-XXe (Gallimard, 2021, Prix du Sénat du Livre d’Histoire),
Les peurs de la Belle Époque. Crimes, attentats, catastrophes et autres périls (Tallandier, 2022) et Citoyens policiers. Une autre histoire de la sécurité publique en France, de la garde nationale aux voisins vigilants (La Découverte, 2024).
Arnaud Houte a publié de nombreux articles dans des revues historiques spécialisées et participé à des émissions sur l’histoire à France-Inter et France Culture.
La sécurité publique en France au XXe siècle
De Maigret à Julie Lescaut, de l'affaire Seznec au petit Grégory, des émeutes du 6 février 1934 à 1968, la sécurité publique alimente les débats tout en nourrissant l'imaginaire d’une société plus sensible.
- La sécurité publique à la veille de la Seconde Guerre mondiale
Un état des lieux de la sécurité publique est indispensable présentant l'organisation des polices et de la gendarmerie.
- L'ordre sombre des années noires (1939-1944)
La rafle du Vel’d'Hiv’ est emblématique de la collaboration et de la complicité des polices au génocide des Juifs. Comment cette dérive a-t-elle été possible, comment certains ont-ils pu s'y opposer ?
- D'une guerre à l'autre : crises et drames de la sécurité publique (1944-1962)
Au-delà d’un banditisme exacerbé jusque vers 1950, la Guerre froide et surtout la guerre d'Algérie modifient les cadres et les pratiques de la sécurité publique en métropole. La radicalisation de la répression va de l'état d'urgence (1955) aux pouvoirs spéciaux (1961).
- La sécurité publique au défi des Trente Glorieuses
La croissance inséparable de la modernisation affecte aussi bien les transports (sécurité routière) que la délinquance... source de nouveaux enjeux d'une société de plus en plus urbanisée.
- Les années 1970, ou la décennie de l'insécurité
Entre un climat social agité associé à une poussée des hold-up et une flambée de violence, le maintien de l'ordre devient difficile, source de doutes sur la police jugée impuissante, partiale ou corrompue.
- La sécurité publique au cœur du débat politique (1981-2002)
Police, insécurité, délinquance font alors l'objet d'une forte exploitation médiatique et politique, aiguisée par les recompositions partisanes.
Date de dernière mise à jour : 08/04/2025