Le Jazz : je ne suis pas celui que vous croyez avec Alex Dutilh
- Le 02/04/2025
Cette conférence s'inscrit dans le cadre d'une conférence exceptionnelle
Mardi 29 avril à 16h au 41, avenue du Roule

Il serait né à la Nouvelle Orléans, mais on le célèbre à Marciac dans le Gers. Il serait fondé sur l'improvisation mais Duke Ellington, Thelonious Monk ou Wayne Shorter sont parmi les plus grands compositeurs du XXème siècle.
Il serait fondamentalement afro-américain mais Django Reinhardt est un manouche français. Il se chante volontiers en scat, mais Billie Holiday ne l'a jamais fait.
Il serait enfiévré, mais sans les silences, la magie d'Ahmad Jamal n'opérerait pas.
Il opposerait la voix et les instruments, mais les doigts de Keith Jarrett chantent autant que les mots de Chet Baker…
Un jeu de piste pour rectifier nombre de clichés qui trainent sur "la plus populaire des musiques savantes" (et vice-versa).

Alex DUTILH est journaliste de jazz dans la presse écrite depuis 1972 : critique au mensuel Jazz Hot, puis responsable du jazz au Monde de la Musique, rédacteur en chef du mensuel Jazzman. Homme de radio, il a produit des émissions de jazz sur France Musique de manière ininterrompue depuis 1982 notamment Open Jazz de 2008 à 2025.
Cette conférence est ouverte de droit aux inscrits du cycle Cocktail Culturel. Si vous voulez assister spécifiquement à cette conférence, vous pouvez le faire soit en allant sur la billetterie auan.org EXC74 A. Dutilh soit sur place le jour de la conférence. Tarif : 10 €