L'Espagne, une démocratie à la dérive ? par Benoît Pellistrandi
- Le 20/11/2024
Cette conférence s'inscrit dans le cadre du cocktail culturel
Mercredi 4 décembre à 10h30 au 41, avenue du Roule
Depuis juillet 2023, l'Espagne vit dans un climat politique marqué par une extrême polarisation et une crispation dont le dernier épisode a été la lamentable gestion des suites des inondations catastrophiques du 29 octobre dernier dans la région de Valence. Qu'arrive-t-il à nos voisins d'Outre-Pyrénées ? Les conséquences durables de la crise sécessionniste catalane, l'affrontement gauche-droite, l'instrumentalisation des institutions par les partis politiques expliquent qu'aujourd'hui les Espagnols placent en tête des problèmes collectifs l'attitude des responsables politiques. Une démocratie peut-elle périr des élus chargés de la faire vivre ? Nous examinerons cette question pour l'Espagne non sans avoir en tête l'exemple d'autres démocraties… et notamment la nôtre.
Ancien élève de l’ENS Ulm, agrégé d’histoire, docteur en histoire, Benoît Pellistrandi est professeur de Chaire Supérieure au Lycée Condorcet. Membre correspondant de la Real Academia de la Historia (Madrid), Benoît Pellistrandi est président de la Société des Amis d’Henri Irénée Marrou Davenson, président de l’association Dialogo France. Conférencier à l’AUAN depuis 2012, il intervient régulièrement dans la presse écrite et audiovisuelle.
Si vous n'êtes pas inscrits au cycle cocktail culturel et que vous voulez assister spécifiquement à cette conférence : inscription sur auan.org/billetterie conférence CKL54 B. Pellistrandi ou possibilité de s’inscrire sur place le jour de la conférence. Tarif : 10 €